Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bulle immobiliere en Belgique
9 juin 2005

A méditer

Un promoteur immobilier belge annonce un retournement du marché immobilier dans un interview accordé au journal « Le Soir ». Extraits du 22 mai 2005 (malheureusement, je n’ai pas trouvé de version informatique):

« Jean Thomas est l’administrateur délégué d’Immobel. Un homme puissant et écouté. Il prédit un retournement du marché immobilier »

« Cela signifie-t-il qu’on est en pleine surchauffe ?
J’en suis persuadé. On file droit dans le mur…. L’offre est trop importante. Les prix vont chuter.»

« Pourtant les notaires et géomètres annoncent la poursuite des hausses.
Eux, ils sont heureux. Ils signent des actes et ils font des relevés. Ils ont intérêt à dire que le marché va bien »

« Que va-t-il se passer alors ?
Les prix vont chuter ! Le marché est à 75% acquisitif. Avant, il était surtout locatif. Les taux sont historiquement bas. Il va y avoir une offre pléthorique de logements et un reflux vers le locatif. Et les prix vont chuter."

« …. Après 2001, quand le bulle Internet a explosé et que les Bourses ont chuté, tout le monde s’est tourné vers la brique. Un phénomène normal et cyclique »

« … Avec la bulle actuelle, de nombreux non professionnels travaillent dans la promotion. Ils sont là pour faire des « one shot ». Mais, ils partiront à la moindre crise »

Autre article intéressant qui démontre que la hausse nourrit la hausse (c'est encore le cas actuellement) mais lorsque le retournement aura lieu, la baisse nourrira la baisse...Cela pourrait faire mal à ceux qui ont contracté un prêt sur 30 ans et qui verront leur bien se dévaloriser... 

http://www.foncier.org/statistiques/Urbanissimo2004.htm

Extrait : Une retombée des prix est probable.

La moins mauvaise méthode de prédiction consiste à reproduire les régularités passées, sauf lorsque l’on a une bonne raison de ne pas le faire.
En l’absence de rupture dans le processus de formation du prix des logements, force est de considérer que le niveau actuellement atteint par ce dernier par rapport au revenu par ménage est insoutenable sur le long terme.Après la période récente où la hausse a nourri la hausse, la baisse nourrira la baisse.
En revanche, on ne saurait préjuger du moment où le retournement se produira – dans trois mois, dans un an, dans deux ans : « lorsque les bornes sont franchies, il n’y a plus de limites ».

Publicité
Publicité
Commentaires
Bulle immobiliere en Belgique
Publicité
Publicité