Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bulle immobiliere en Belgique
2 mars 2006

La BCE relève son taux directeur

Comme je vous l'avais signalé dans mon post précédent, la BCE relève son taux directeur d'un quart de point. Le loyer de l'argent sera donc un petit peu plus cher. Dans un contexte où le marché est occupé à se tasser (je vous invite à consulter l'Echo du 24 février dernier), l'immobilier pourrait bien continuer sa décrue. L'année 2006 sera, à mon avis, une année charnière. Sachez qu'une fois la spirale à la baisse enclenchée, la baisse des prix va toujours plus loin que les prévisions les plus pessimistes...

Autre phénomène prouvant que nous sommes bien dans un marché spéculatif: les ventes à la découpe. Il y a quelques mois, j'ai constaté que plusieurs immeubles entiers étaient mis en vente. Quelle ne fut pas ma surprise de revoir les appartements des mêmes immeubles vendus cette fois-ci séparément. Exemple: immeuble de la place Meiser (au-dessus de la librairie), immeuble Chaussée d'Alsemberg (proche du Champion). Les spéculateurs savent que le retournement est proche et tentent de plumer les moins informés avant qu'il ne soit trop tard. Vous savez, la meilleure manière de "sentir" le marché immobilier, c'est de vous promener. Regardez, dans votre quartier, combien de temps les panneaux A VENDRE restent affichés. C'est souvent très révélateur. Dans ma rue, une maison est maintenant en vente depuis presque 10 mois.

Bref, plus que jamais, soyez vigilant...A moins que vous ne soyez vendeur. Alors un conseil, vendez vite, empochez la plus-value et mettez vous en location. Certains ont franchi le pas; un néerlandophone d'Anvers et un ucclois (messages postés sur le forum Boursorama et sur le forum d'Immoscan).

Mieux vaut donc être patient plutôt que d'en prendre pour 40 ans...    

PS: Je suis également étonné de la concordance des marchés...Je vous invite à consulter le blog d'un "collègue" français: http://immoboum.canalblog.com/ . La bulle va-t-elle éclater ou se dégonfler en même temps chez nos voisins européens...? Aux US, ils ont tout de même une longueur d'avance.


Publicité
Publicité
Commentaires
B
Les prix sont relatifs... Ce qui est important ce n'est pas le prix au mètre carré (les logements en belgique sont plus grands, contrairement à la France on n'a pas de logements inférieurs à 40 m2 ou alors c'est très rare) mais le pourcentage d'augmentation depuis ces 5 dernières années.
D
Eh bien, on dirait qu'on est pas les seuls en France a avoir une bulle ! Pourtant je croyais que les prix étaient assez bas à Bruxelles.<br /> On va avoir droit à un éclatement européen !<br /> <br /> <br /> http://dicocolight.blogspot.com/
Bulle immobiliere en Belgique
Publicité
Publicité